Animations et événements autour du livre

Forte d’une expérience en service civique dans un projet d’animation autour du livre, j’ai réalisé plus d’une dizaine d’ateliers. J’ai mis en place des ateliers que je vous invite à découvrir sur la page des projets accompagnés.

Je vous apporte un cadre accueillant et ludique dans le but de valoriser les pratiques créatives. La cohésion de groupe et l’autonomie des enfants seront renforcées à travers les ateliers. Les lectures seront plus dynamiques grâce aux techniques du tapis de lecture (morceau de tissus assemblés pour recréer une histoire), du kamishibaï (images défilant dans un théâtre en bois, une technique de lecture japonaise) ou du théâtre de silhouettes.

Voici une liste de quelques animations possible pour vos structures sur la Métropole nantaise : crèches, accueil de loisirs et temps périscolaires, associations autour du livre et/ou de l’enfance, éducation nationale, médiathèques et bibliothèques, festivals et salons, librairies…

Le tout est adaptable à vos besoins et vos locaux. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis.

1 – Prise de contact : échanges de mails pour connaître vos projets, budget, vos attentes et envies.

2 – Lors de rendez-vous, je peux visiter les lieux, rencontrer l’équipe encadrante, rencontrer les enfants afin d’affiner avec vous le projet.

3 – J’établis le devis en fonction du matériel, du temps de préparation de l’atelier, du temps passé à l’animer, éventuellement des frais de déplacement et de nourriture.

*

ATELIERS D’ÉCRITURE ET/OU D’ILLUSTRATION

° Projet thématique : je peux intervenir sur un projet bien défini selon une thématique établie afin de créer des ateliers sur-mesure.

° La fabrique à histoires : en totale liberté dans le sujet ou à partir d’un thème spécifique, l’objectif est de créer une histoire, d’en réaliser les illustrations pour obtenir un livre relié selon la reliure japonaise… en savoir plus.

° Jeux d’écriture : ces jeux permettent de s’exprimer, de s’amuser et d’améliorer l’orthographe, la mémoire ou encore le collectif.
– inventer un abécédaire avec un livre accordéon, en savoir plus.
– inventer un livre-message avec une technique de livre accordéon plus poussée, en savoir plus.
– petits jeux et énoncés simples pour inventer une histoire à l’oral comme à l’écrit.

° Jeux graphiques : le but est de jouer sur les mots en jouant aussi sur la graphie (dessins, collages) pour obtenir un petit tableau sur un mot choisi sciemment ou au hasard.

° Ateliers d’illustration : dessiner une créature imaginaire à partir de plusieurs animaux ; création d’un petit album sans texte ; dessiner des pirates et leur carte au trésor comme Jim Hawkins. Le but est de montrer les possibilités de s’amuser avec l’art et les livres.

*

ANIMATION D’UN CLUB

A votre demande, je peux intervenir ponctuellement ou régulièrement sur un projet d’animation de club de lecture, d’écriture et/ou d’illustration à destination des collèges, lycées, temps périscolaires ou pour les bibliothèques.

L’objectif est de mettre en valeur les livres en favorisant les échanges autour d’un livre lu ou bien d’aider les jeunes auteurs-illustrateurs à travailler technique et créativité autour d’un projet commun ou autonome.