Animations et événements autour du livre

Banniere-Anim

Forte d’expériences variées, j’ai animé ou co-animé plus d’une vingtaine d’ateliers depuis la création de Méli-Mélune (lecture, écriture, illustration ou encore création artistique). Je vous invite à les découvrir sur la page des projets accompagnés.

Je vous apporte un cadre accueillant et ludique dans le but de valoriser les pratiques créatives. La cohésion de groupe et l’autonomie des enfants seront renforcées à travers les ateliers.

100% fait main ! Tous les ateliers sont confectionnés par mes soins : textes, illustrations, conceptions des livres ou des énoncés.

100% littérature de l’imaginaire et jeunesse ! Aliens, pirates, princesses, dragons, robots, Père Noël ou lapin de Pâques, légende arthurienne ou mythologies, mon univers d’auteur-illustrateur fonctionne à merveille.

Voici une liste de quelques animations possible pour vos structures sur Nantes Métropole : crèches, accueil de loisirs et temps périscolaires, associations autour du livre et/ou de l’enfance, éducation nationale, médiathèques et bibliothèques, festivals et salons, librairies…

Le tout est adaptable à vos besoins et vos locaux. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis.

1 – Prise de contact : échanges de mails pour connaître vos projets, budget, vos attentes et envies.

2 – Lors de rendez-vous, je peux visiter les lieux, rencontrer l’équipe encadrante, rencontrer les enfants afin d’affiner avec vous le projet.

3 – J’établis le devis en fonction du matériel, du temps de préparation de l’atelier, du temps passé à l’animer, éventuellement des frais de déplacement et de nourriture.

 

*

aaron-burden-521422-unsplash

ATELIERS NARRATIFS

Ce sont des ateliers d’écriture et d’illustration afin de réaliser un petit livre à la fin. Les enfants n’écrivent pas pour leur permettre d’être plus libre et de créer plus facilement, je collecte les histoires dans un petit carnet aussi précieux que le précieux de Gollum (Le seigneur des anneaux, le Hobbit de Tolkien).

Après la prise de notes, le texte et les illustrations seront transformés en livre relié par mes soins avant d’être donné aux enfants. Un exemplaire par enfant participant à ou aux ateliers.

J’ai plusieurs idées de jeux comme la Fabrique à histoires, la Bibliothèque de l’Imaginaire, l’Album sans texte ou encore les Contes à mélanger. Ce sont des ateliers qui mêlent contes, légendes, fantasy, science-fiction pour un maximum de créativité développée !

WP_20180425_001

Prototypes de livres réalisés avec les ateliers narratifs. Différents formats, diverses reliures selon la formule : Découverte, Explorateur et Expert – voir PDF en fin de page

*

Fabrique à histoires : de petits jeux pour inventer à l’infini des histoires, avec un dés, des cartes, des roues… je confectionne ces supports pour donner l’impulsion nécessaire à l’invention.

Bibliothèque de l’Imaginaire : un vieux magicien m’a demandé de ranger ses livres, malheureusement, j’en suis incapable et pour cause ! Les livres sont vides. Il n’y a plus de texte, plus de résumé, il ne reste que la couverture. A partir de la couverture, les enfants vont devoir trouver le résumé, l’histoire, les personnages et donner un titre à ce livre mystérieux.

Contes à mélanger : un paquet de cartes avec des personnages, des actions, des lieux, des objets afin de ré-inventer les contes connus ou pas des frères Grimm, de Perrault, d’Andersen, de Mme d’Aulnay ou encore de Mme Leprince de Beaumont.

Album sans texte : l’objectif est de créer une histoire sans jamais utiliser de mots. On peut tout faire avec les illustrations, du collage, du crayon de couleurs, du pop-up et autres tirettes, utiliser des matières… De ce fait, chaque lecture de cet album ne sera jamais la même et l’on invente une quantité infini d’histoires.

*

daniel-watson-75027-unsplash

ATELIERS ARTISTIQUES – LOISIRS CRÉATIFS

Jouer sur la graphie, les couleurs, les formes, les styles ou les techniques, c’est possible ! C’est même indispensable pour améliorer sa coordination, son imaginaire, sa mémoire et en plus, on passe un très bon moment.

Ateliers d’illustration : ce sont des ateliers découvertes pour créer un personnage, une créature fantastique ou tout simplement pour faire connaissance avec un peintre (Picasso, etc.), sans oublier la création d’une illustration avec les empreintes de ses doigts. Crayons de couleurs, feutres, pastels, collage, tout est envisageable.

Ateliers artistiques : ce sont des ateliers sur des points ou des thèmes plus précis et qui nécessitent plus de matériel. Peinture gonflante, guirlande de pompon, création de jeux avec de la pâte fimo, mettre une nébuleuse en bouteille, faire un feu d’artifice avec du rouleau de papier toilette… les possibilités sont grandes et je suis très intéressée par le concept de récup’.

Dans les deux cas, je vous invite à découvrir ce panneau Pinterest où j’ai collecté les ateliers qui me correspondent et qui peuvent être développés via Méli-Mélune. Bien sûr, cela n’empêche pas de jeter un coup d’oeil à votre projet.

*

 

nordwood-themes-392301-unsplash

ANIMATION D’UN CLUB

A votre demande, je peux intervenir ponctuellement ou régulièrement sur un projet d’animation de club de lecture, d’écriture et/ou d’illustration à destination des collèges, lycées (temps périscolaires) ou pour les bibliothèques.

L’objectif est de mettre en valeur les livres en favorisant les échanges autour d’un livre lu ou bien d’aider les jeunes auteurs-illustrateurs à travailler technique et créativité autour d’un projet commun ou individuel.

*

N’hésitez pas à lire ce PDF pour en savoir plus : Meli-Melune-Catalogue-Ateliers

Rendez-vous sur l’onglet contact pour m’envoyer un mail.

 

Publicités