Animations et événements autour du livre

Forte d’une expérience en service civique dans un projet d’animation autour du livre, j’ai réalisé plus d’une dizaine d’ateliers. J’ai mis en place des ateliers que je vous invite à découvrir sur la page des projets accompagnés.

Je vous apporte un cadre accueillant et ludique dans le but de valoriser les pratiques créatives. La cohésion de groupe et l’autonomie des enfants seront renforcées à travers les ateliers. Les lectures seront plus dynamiques grâce aux techniques du tapis de lecture (morceau de tissus assemblés pour recréer une histoire), du kamishibaï (images défilant dans un théâtre en bois, une technique de lecture japonaise) ou du théâtre de silhouettes.

100% fait main ! Tous les ateliers sont confectionnés par mes soins : textes, illustrations, conceptions des livres ou des énoncés.

Voici une liste de quelques animations possible pour vos structures sur Nantes Métropole : crèches, accueil de loisirs et temps périscolaires, associations autour du livre et/ou de l’enfance, éducation nationale, médiathèques et bibliothèques, festivals et salons, librairies…

Le tout est adaptable à vos besoins et vos locaux. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis.

1 – Prise de contact : échanges de mails pour connaître vos projets, budget, vos attentes et envies.

2 – Lors de rendez-vous, je peux visiter les lieux, rencontrer l’équipe encadrante, rencontrer les enfants afin d’affiner avec vous le projet.

3 – J’établis le devis en fonction du matériel, du temps de préparation de l’atelier, du temps passé à l’animer, éventuellement des frais de déplacement et de nourriture.

*

ATELIERS D’ÉCRITURE ET/OU D’ILLUSTRATION

° Projet thématique : je peux intervenir sur un projet bien défini selon une thématique établie afin de créer des ateliers sur-mesure.

° La fabrique à histoires : en totale liberté dans le sujet ou à partir d’un thème spécifique, l’objectif est de créer une histoire, d’en réaliser les illustrations pour obtenir un livre relié selon la reliure japonaise…

SAM_2837

° Livre-accordéon : l’objectif est de s’amuser avec des formes de livres différentes, de s’approprier du vocabulaire et de s’amuser avec les mots, les couleurs ou encore les formes.
– inventer un abécédaire ou un imagier
– inventer un mini-livre regroupant des mots selon une thématique précise – couleurs, chiffres, thèmes, formes, mots finissant ou commençant par une lettre, une syllabe…
– inventer un livre-message avec une technique de livre accordéon plus poussée

° Le mot-tableau, la citation-tableau : le but est de s’amuser avec les mots en jouant sur la graphie (dessins, collages) pour obtenir un petit tableau sur un mot, une citation choisi(e) sciemment ou au hasard.

SAM_2946

Test autour d’une citation du Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

° La bibliothèque imaginaire : l’objectif est de partir d’une couverture pour inventer le titre, trouver un résumé et dénicher les personnages. Les enfants pourraient même s’amuser à écrire l’histoire.

SAM_2431

Esquisse pour une couverture

° L’histoire à compléter : une histoire qui débute pourtant bien a perdu sa suite. L’idée est qu’à partir de fiches, de cartes et tout ce qui peut être utile aux enfants, ces derniers vont devoir créer la suite de l’histoire. Les illustrations ci-dessous sont des maquettes servant d’exemple.

° Ateliers d’illustration : les arts plastiques entrent au service de la narration, une autre forme de création d’histoire. En voici une petite liste…
création d’un personnage, d’un animal fabuleux > le but est de créer un protagoniste pour une future aventure.
au-delà de l’image > piocher une illustration et la poursuivre en se servant de son imagination.
une fresque > retranscrire une histoire sur un très grand support.
un album sans texte > développer une histoire sans utiliser les mots, pouvoir la garder sous forme de livre afin de la redécouvrir et de la réinventer sans cesse.

*

ANIMATION D’UN CLUB

A votre demande, je peux intervenir ponctuellement ou régulièrement sur un projet d’animation de club de lecture, d’écriture et/ou d’illustration à destination des collèges, lycées, temps périscolaires ou pour les bibliothèques.

L’objectif est de mettre en valeur les livres en favorisant les échanges autour d’un livre lu ou bien d’aider les jeunes auteurs-illustrateurs à travailler technique et créativité autour d’un projet commun ou autonome.

 

N’hésitez pas à demander le catalogue où tous les prix sont affichés, il y a également des descriptifs plus précis sur chaque atelier présenté ici !

Rendez-vous sur l’onglet contact pour m’envoyer un mail.

 

Publicités