Séance d’écriture #004

J’instaure un nouveau rendez-vous sur le blog. J’ai proposé pas mal d’exercices d’écriture et d’articles photos ou vidéos en guise d’inspiration. Ce qui me donne super envie de tester moi-même ce que je vous offre ces lundis et vendredis. De ce fait, je suis parvenue à m’organiser des samedis écriture et je ferais le plus régulièrement possible des vlogs disponibles sur YouTube.

Le résultat de ces journées pourront être publiées sur Wattpad, sur Fyctia ou sur ShortEdition selon mes envies. Comme je lis pas mal d’histoires sur ces sites, je pense également vous proposer mes coups de coeurs via Twitter, donc n’hésitez surtout pas à me suivre là-bas !

Cette séance d’écriture sera certainement plus courte que les autres, j’ai eu un seul #SamediEcriture (28 avril). Toutefois, j’ai eu deux semaines chargées en préparation des ateliers, avec des croquis et des illustrations à la clé. J’espère néanmoins que le contenu de cet article et du vlog vous plairont !

*

LA TRIADE

Entre puzzle et patchwork

La vérité ? J’ai commencé à écrire La Triade en février 2017 avec un plan très simple. J’écrivais exclusivement sur papier et l’envie, les musiques, mon rythme d’écriture, ma vision des choses… tout ceci m’a poussée à détailler, à modeler avec plus de finesse. Des protagonistes secondaires se sont développés, des noeuds scénaristiques se sont imposés, j’ai ajouté de la matière.

Mais je n’ai pas forcément su m’organiser pour tout recopier ! Je me retrouve avec une petite portion présente sur mon PC, presque publiée sur Wattpad et quasiment bouclé en terme de relecture-correction. ET un tas de feuilles conséquent à recopier. Dont certaines en urgence pour poursuivre dans de bonnes conditions, afin de faire les meilleurs raccords pour la suite.

LaTriade-Couv-V2

Je navigue entre le puzzle et patchwork pour gagner en fluidité et en cohérence. C’est passionnant, mais il faut bien quelques samedis pour tout remettre à plat. Je ne pense pas publier de sitôt les prochains chapitres.

Lire la Triade sur Wattpad

*

SE CONNAÎTRE EN TANT QU’AUTEUR

Les précieux conseils de Neil Gaiman et de G. R. R. Martin

Ces dernières semaines, lors d’un #MardiConseil sur Twitter, je vous ai présenté deux petites interview du site Envie d’écrire. Si je vous parle de ces deux auteurs, c’est parce que leur façon d’écrire et de penser l’écriture me parle.

Multipliez les points de vue : il est fascinant de voir comment un événement ou un personnage peut être vu différemment. Martin assure que multiplier les points de vue donne « une narration entière et précise » en citant l’idée qu’un roman sur 39-45 serait évidemment plus réaliste si plusieurs points de vue se recoupaient. Par ailleurs, ce conseil permet aussi d’obtenir des personnages plus nuancés, plus complexes.

Finissez les choses. Vous apprenez en mettant un point final : de l’importance de mettre un point final, que l’on soit satisfait ou pas. En mettant le point final, on peut s’accorder un répit, une pause, avoir plus de recul et se replonger plus facilement sur ce qui nous déplaît, nous apparaît fade ou brutal. Ce qui fut mon cas avec « Les racines d’une histoire » dont je vous avais parlé la dernière fois.

Lire « Les racines d’une histoire » sur Short Edition

Racontez votre histoire. N’essayez pas de réutiliser les recettes d’autres auteurs : Là dessus, Neil Gaiman estime que l’on doit se faire confiance, faire confiance à son intuition, à ses envies et que l’on peut écrire ce que l’on veut avec de la confiance. Il ajoute que nous sommes uniques, ce qui confirme l’idée de ne pas plagier, copier bêtement ce qui fonctionne ailleurs « Alors écrivez votre récit comme il se doit, avec honnêteté et le mieux possible. »

*

LA CRÉATION ARTISTIQUE ET NARRATIVE

Banniere-Anim

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je travaille beaucoup sur les ateliers d’écriture, d’illustration ou de création artistique.

Jeu de cartes sur les contes, des histoires à compléter, une bibliothèque de l’imaginaire, des livres aux formats amusants… Les pistes sont variées et j’ai pu avancer, mettre un coup de boost et obtenir de beaux résultats.

Les croquis sont terminés, je vais passer aux dessins finaux et à la colorisation sur Krita. Ce logiciel vient d’ailleurs de faire une belle mise à jour avec des brush de qualité et texturés, ce qui est parfait en ce qui concerne mon style.

N’hésitez pas à consulter Facebook, Instagram et YouTube pour découvrir plus de contenus à ce sujet. Je vais tout faire pour que le rendu soit top. En attendant, je vous laisse le loisir de regarder le vlog, d’ici la prochaine fois, portez-vous bien et écrivez !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s