Se questionner sur ses personnages et son univers

Suite à la vidéo de ce mardi, je me devais de vous présenter les liens vous permettant de créer personnages et univers à travers toute une série de questions. La suite et fin de la technique de Novel Factory (un an pour écrire un roman) arrivera mardi prochain en plus d’un article revenant sur l’intégralité des trois vidéos.

Fiches personnages ou pas ?

Ce n’est pas tellement une question à poser. Vous faites comme vous le souhaitez ! Comme dit dans la vidéo, certains font des fiches très minutieuses, d’autres y notent le minimum pour s’y retrouver ; certains n’en font pas et d’autres rédigent des fiches qu’ils ne lisent pas. Tout est une affaire de goût et de besoin, tout dépend de votre profil d’auteur dont j’ai pu parler ici.

La méthode de Novel Factory

Elle consiste a partir d’une phrase pour complexifier davantage votre personnage à l’arrivée.

 » un elfe orphelin partant à la chasse au trésor  » devient  » un elfe borgne (une blessure de guerre faite par un orc) et orphelin (parents pauvres l’ayant abandonné en forêt), part à l’origine de sa caste (les conteurs) à travers une chasse au trésor lancé par son mentor aujourd’hui décédé. « 

L’idée est de toujours se demander qui, quoi et pourquoi ? A chaque élément ajouté, il vous faudra réfléchir sur ces questions. Après, vous pouvez complexifier ce protagoniste à l’aide de leur fiche, une série de 150 questions en anglais. Je l’ai dit en vidéo, mais je l’ajoute aussi ici, si cette liste vous intéresse, je peux la traduire (donc laissez des commentaires pour que je m’y mette).

Les 150 questions  » The Ultimate Character Questionnaire  » vous propose de revenir sur les basiques, le physique, la personnalité, les amis et la famille, le passé et le futur, l’amour, les conflits, le travail – l’éducation et les loisirs, ce qu’il aime plus que tout, ses biens (ses possessions), la spiritualité, les valeurs, le quotidien et pour finir, une partie plus générale (autres, si vous préférez).

C’est à mon sens, des questions très pointues pour donner du relief et de la consistance à votre personnages. Tout ne vous sera pas utile, néanmoins, la liste est dense et complète.

Une autre fiche est fournie par le site Espaces Comprises, elle se rapproche énormément de celle inventée par Novel Factory. Du coup, si vous n’êtes pas branché par l’anglais, il existe une version très proche en français, ça vaut largement le coup d’oeil ! La liste est plus courte, mais elle possède les fondamentaux pour créer de très bons personnages. Cette fiche se découpe en trois axes : physionomie, sociologie et psychologie.

Et le monde ? Comment construire un monde de fantasy, de SF…

Dans cette vidéo je parle également de leur manière de construire un monde, de le penser pour qu’il vous soit utile.

L’idée est de pouvoir comprendre comment votre monde est né, comment il fonctionne et comment il peut être bousculer ou basculer de tout au tout. C’est d’autant plus important dans les littératures de types fantasy et science-fiction.

En ce qui concerne les romans historiques, l’importance est donnée aux clés permettant de comprendre l’ère géographique et temporelle utilisée. Enfin, dans les romans plus contemporains et réalistes, l’idée est de trouver l’inspiration grâce au réel, à notre environnement proche ou lointain.

Une fois de plus, le site Novel Factory vous propose une série de questions à vous poser pour bâtir votre univers  » The Ultimate World Building Questionnaire « . Une fois de plus, il est en anglais et j’en ferais une traduction si cela vous intéresse (donc n’hésitez pas à laisser des commentaires).

On y trouve plusieurs rubriques comme la physique, les ressources naturelles et la géographie, la magie et la religion, la population, le langage, le travail et la culture, les fêtes, l’éducation, la famille, le commerce et la guerre, la politique, la nourriture… Vous avez une fois de plus une série de questions diversifiées pour une liste complète et dense à laquelle se raccrocher pour développer son univers. Toutefois, tout ne vous sera peut-être pas utile, la magie dans un univers de romance contemporaine trouvera difficilement sa place. Ne prenez que ce qui vous est utile.

Je n’ai pas d’équivalent français à vous proposer à l’heure actuelle, mais j’en recherche activement. Dès que j’aurais une piste, je l’ajouterai ici volontiers.

jr-korpa-529181-unsplash

Photo by JR Korpa on Unsplash

Quant à moi, je vous laisse en compagnie de la dernière vidéo de la chaîne, à mardi prochain pour la suite et fin de cette série technique.

Publicités

Une réflexion sur “Se questionner sur ses personnages et son univers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s