La fabrique à histoires

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente le premier article d’une série concernant les ateliers que je propose. Nous commençons avec La fabrique à histoires, un atelier déjà testé et approuvé.

*

Un atelier d’écriture et d’illustration
Atelier de groupes (2 à 10 enfants) ● 2 heures maximum ● Cycle de 1 à 4 ateliers ● 5 à 9 ans
Matériel nécessaire : feuilles blanches, feuilles blanches de type bristol, feuilles scrapbooking, feutres et crayons de couleurs, fil et aiguille, colle.
Livre final : le livre est fait main avec une reliure japonaise faite par mes soins, format 14,8 x 21 cm en sens paysage.
Atelier qui nécessite d’imprimer du texte (soit par mes soins, soit par un service au sein de votre établissement)

*

Déroulement de l’atelier :
1 / Choisir l’histoire que nous allons raconter. Nous pouvons travailler à partir d’une thématique ou d’un énoncé particulier précisé par vos soins. Nous pouvons aussi partir des idées transmises par les enfants.
2 / Les enfants n’écrivent pas leurs histoires, c’est moi qui me charge de rédiger le texte (au tableau, sur mon carnet, sur des feuilles blanches). Cela évite la barrière de l’orthographe pénalisant les enfants au lieu de les pousser à créer, cela permet aussi de revenir aux origines des histoires transmises à l’oral.
3 / J’aide les enfants à inventer leur histoire, je les pousse à revenir sur les personnages, le récit, les détails afin d’améliorer le récit. L’histoire a donc une scène d’exposition, un élément perturbateur, des épreuves, un final. Nous travaillons donc en coopération pour la créativité, le respect des idées et de la cohésion de groupe afin de donner le meilleur cadre possible.
4 / L’histoire inventée, les enfants s’occupent des illustrations. Chaque enfant réalise un maximum de 5 illustrations, il faudra mettre au crayon de papier leur nom au dos.
5 / Je récupère les illustrations. Je recopie au propre l’histoire qui sera imprimée selon le nombre de participants. J’assure la mise en page pour que l’ensemble soit cohérent et j’effectue les corrections nécessaires pour que l’histoire soit lisible.
6 / Je confectionne les livres et les restitue à l’enseignant ou animateur responsable de l’atelier.

*

Sujets possibles :

  • Les contes
  • Les légendes, les mythologies
  • Les créatures fantastiques, la magie
  • Les pirates
  • L’espace
  • Le médiéval
  • Le voyage

*

La photo montre le résultat final. Ce produit test est plus petit que le format prévu, mais il donne un aperçu global. Le reliure est solide, l’ouverture est simple et n’abime pas le papier. Le texte est à droite, l’illustration à gauche, même si ce produit test est resté blanc.

SAM_2837

Laisser un commentaire

