Certificat Voltaire

Bonjour,

Un nouvel article pour vous parler d’un examen que j’ai passé à la mi-juin. Le certificat Voltaire permet de juger son niveau en orthographe, impliquant à la fois le vocabulaire, le bon emploi d’un mot par rapport à un autre, l’orthographe, la conjugaison ainsi que la grammaire.

Avec l’aide du site Projet Voltaire (inscription gratuite) j’ai pu m’entraîner sur diverses difficultés du français en vue de passer cet examen. Ce dernier m’a été payé par l’Institut de l’Engagement que je remercie une nouvelle fois.

Je suis apte à corriger les fautes les plus graves et courantes, néanmoins, j’avais besoin d’être reconnue et rien de mieux que ce type d’examen pour connaître mon réel niveau. D’une part pour me créer une certaine crédibilité lorsque je mettrais en place mes ateliers d’écriture et de lecture, mais aussi pour créer mes propres histoires (quel qu’en soit son support final). D’autre part, cela me permettait aussi de pouvoir oeuvrer dans la lecture de manuscrit – expérience très plaisante lors de mon stage chez Gulf stream Editeur – et pour pouvoir corriger des textes d’un point de vue professionnel.

L’examen se découpe en deux parties, la première rapporte jusqu’à 700 points (sur des fautes courantes) tandis que la seconde rapporte jusqu’à 300 points (sur des difficultés plus littéraires). Il existe divers paliers 300, 500, 700 et 900 certifiant un grade et des aptitudes, le tout étant sur 1000 points. 2 heures d’examen, vous avez un sujet qui vous est unique, votre voisin n’a pas le même que vous ; quatre cases qui se réfère à 4 mots soulignés dans chaque phrase (environ 300). Il faut noircir les cases où vous sentez que le mot orthographié est incorrect. Vous trouverez plus d’informations complémentaires sur les sites du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.

Mon score : 918/1000. Une véritable surprise et un super soulagement. C’était une chouette période en matière de préparation, j’ai beaucoup appris et je garde les leçons dans un coin de ma tête ainsi que dans un précieux carnet. Sur le joli diplôme reçu, on a un code permettant aux recruteurs / employeurs de vérifier nos dires.

Sans titre 1

h_logo

