Cours de dessin – partie 2

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux étapes importantes lorsque j’ai suivi mes cours de dessin. Le rough et la myologie.

Le rough : ce sont les croquis, les esquisses. Ca permet de trouver la forme générale, de trouver une pose, une attitude, des éléments qui apparaîtront plus tard sur le clean. Il m’a fallu apprendre à travailler vite, à ne pas réfléchir et ce fut très instructif. C’est très intéressant à faire et j’ai adoré y revenir pour travailler la création de personnage.

La myologie : les muscles. Pour donner le bon volume, après les proportions et les articulations, les os ; c’est au tour des muscles ! Pas une étape simple, mais elle demeure essentielle pour comprendre le corps et comment le représenter.

Perspective : j’ajoute ce petit bonus, la perspective, très importante lorsque l’on veut faire de la composition ou pour bien positionner les éléments du corps dans un espace (les pieds par exemple). Une étape compliquée pour moi, mais qui s’avère instructive et amusante quand on a compris le truc.

Ces étapes sont des étapes clés et pivots dans ma formation en dessin. Elles n’ont pas été facile, j’ai parfois eu du mal à comprendre, mais je suis parvenue à saisir l’important et à m’en servir par la suite. Merci à l’Atelier des Nouveaux Arts et à l’Institut de l’Engagement.

