Cours de dessin – Partie 1

Bonjour,

J’attendais le mois de mai et celui de juin avec impatience, parce que généralement il fait beau, et qui dit beau temps dit belles photos. J’avais besoin d’une bonne luminosité pour vous parler de mes cours de dessins, et de revenir lentement sur les différents jalons de ma formation. Raté, il ne fait pas très beau… tant pis pour l’aspect esthétique, je vais tout de même vous en parler longuement.

Depuis septembre grâce à l’Atelier des Nouveaux Arts et à l’Institut de l’Engagement, je me forme au dessin. Avant de passer sur le numérique, il m’a fallu apprendre les bases, et ce, depuis le début. Dans cet article, je vais rapidement parler de mes débuts en matière de proportions anatomiques et de mouvement des omoplates.

page1

Un corps = 8 têtes ; où placer les petits ronds pour les articulations ; combien de têtes prennent les bras et les jambes ; comment toutes ces proportions se tournent, se modifient dans l’espace selon les mouvements dessinés…

Ce fut les premiers pas en matière de dessin, entre mes cours du mardi et mes exercices à la maison.

Voici un petit montage pour vous donner une idée de ce que j’ai fait durant septembre, octobre et début novembre 2015.

page2

Passé la place des différents éléments du corps et leurs proportions, je suis passée sur les bras, notamment les omoplates. Le placement, la manière dont tout bouge dans l’espace et selon les mouvements du bras.

Une autre étape très compliquée qui s’est effectuée courant octobre-novembre 2015.

Voici d’ailleurs un petit montage…

