Rencontres, expositions…

Bonjour,

Depuis le dernier article, j’ai contacté, rencontré beaucoup de personnes. Il y a des percées, des avancées en matière de méthodologie, des idées à exploiter, des univers à découvrir. Ce fut instructif.

J’ai pu échanger avec une illustratrice, Amandine Momenceau qui travaille sur une technique originale et intéressante, le papier découpé. Cela donne des scènes amusantes, un regard nouveau sur l’illustration et un album « Maman renard » aux éditions L’Agrume. J’ai pu faire connaissance d’un excellent site pour m’aider à développer une méthodologie pour démarcher et se faire connaître auprès des éditeurs. Il me reste beaucoup à lire, mais je suis heureuse d’avoir pu parcourir les premiers articles, c’est instructif. J’étais complètement à côté et ce site remet de l’ordre dans les idées.

J’ai également pu voir deux expositions sympathiques, la première au château des ducs, la seconde à la médiathèque Luce Courville. J’ai adoré en apprendre plus sur la voix à travers les émissions de radio présentés en fond sonore de l’exposition qui aurait pu être un peu plus dense en matière d’information. Quant à l’exposition sur le château, elle fut agréable, j’ai beaucoup aimé les animaux et les textes de l’auteur. Toutefois, mélanger l’histoire de Nantes et les animaux entre réalisme et fantastique m’a paru un brin loufoque dans certains cas. Ca manquait d’un peu de fluidité, mais cela n’enlève rien au charme et à l’univers merveilleux.

Dernier point rencontre, celle des éditions Didier Jeunesse de passage à Nantes. Michèle Moreau, directrice de la maison a présenté le catalogue des nouveautés à paraître et des récentes parutions. Cet instant fut suivi d’un comité de lecture avec des textes très intéressants et deux petits coups de coeur, dont un à paraître pour la fin de l’année si tout se passe bien. Autre bon moment, la rencontre avec les professionnels, en musique avec Natalie Tual ; j’ai pu approcher le travail de l’illustratrice Laetitia Le Saux, un travail captivant de peinture, de crayonné et de collage ; ainsi que l’auteur Flore Vesco l’auteure de Cape et de mots qui m’aura totalement enthousiasmée avec son premier récit que j’espère lire un jour.

