Open Classrooms

Un court article pour évoquer Open Classrooms, une plateforme permettant de se former aux métiers du numérique, mais pas seulement ! On peut également se former au community management, à l’informatique, au web. C’est complet, bien présenter, sympathique et facilement utilisable, je suis tombée dessus par hasard suite à une annonce postée sur Facebook.
Les demandeurs d’emplois bénéficient d’un pass premium de trois mois renouvelable tant qu’ils sont demandeurs d’emplois. Le but est de se former à un emploi pour trouver un job à la clé. C’est très schématique et pourtant, l’idée m’a séduite. J’avais commencé à comprendre le langage HTML et CSS, mais je n’avais pas donné suite, en autodidacte, en mélangeant tout, j’ai été dépassé.
Avec Open Classrooms, j’ai débuté le parcours Simplonline grâce auquel j’ai accès à plusieurs cours :

  1. Comprendre le web, certification obtenue avec 98% ;
  2. Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 ;
  3. Prenez en main Bootstrap ;
  4. Apprenez à coder avec Javascript ;
  5. Dynamisez votre site web avec Javascript ;
  6. Créez un jeu de plateau tour par tour en Javascript ;
  7. Gérer son code avec Git et Github ;
  8. Lancez-vous dans la programmation avec Ruby ;
  9. Initiez-vous à Ruby on rails ;

Je vous informerai de chaque avancée majeure avec des MAJ sur le site, en vous montrant également mes petits test. Pour le moment, j’adore ce que j’apprends, c’est simple, clair, accessible, il est facile de s’améliorer, d’évoluer. Mais comme pour tout, il faut s’entraîner, alors pour le moment, je façonne avec HTML5 et CSS3 avant de passer à la leçon 3.

Un petit aperçu de ce que j’ai pu faire, il y a les test au fur et à mesure que la leçon avance et les test réalisés hors leçon. Les premiers sont généralement les plus psychédéliques en raison des fonctionnalités très poussées de CSS3 (voir mon exemple avec La Sélection, plus sage que le Hobbit qui était juste du HTML). Il me reste encore à avancer dans la leçon 2, histoire d’apprendre encore plus de balise et code en matière d’arrangement et de forme.

A long terme, le but est de pouvoir créer un vrai site Méli-Mélune, voire de créer des plate-formes interactives pour mes futurs projets (écriture, professionnels, etc.).

page1 page2 page3 page4

