La fabrique à histoires

Bonsoir,

Voici un article permettant de vous présenter un atelier qui plaît beaucoup aux enfants, nombreux à participer. La fabrique à histoires. Le concept est de laisser libre court à l’imagination, ils dessinent, ils décident des histoires qu’ils souhaitent me dicter. Pour respecter le niveau de chacun, c’est moi qui écrit, pas question de leur présenter cet atelier comme un exercice d’écriture.

Le résultat va prendre forme d’ici quelques jours… En effet, j’ai rassemblé les histoires, les dessins. Le 29 avril, trois enfants vinrent pour les 5 ans ; le 6 mai, ce sont huit enfant de 6 à 9 ans ; le 20 mai, six enfants des 6-7 ans sont venus. En tout, ce sont 8 histoires qui se retrouveront dans un livre fabriqué pour l’occasion, chaque enfant ayant participé à l’atelier se verra offrir le 10 juin prochain son exemplaire.

Les devis sont préparés pour la reliure et l’impression, ce week-end, chantier scanner pour les illustrations et dessins des couvertures. Il me restera un atelier avec le 5 ans le 3 juin. J’ai planifié 20 exemplaires, quasiment ou légèrement plus de 40 feuilles en format A5, cela n’excédera pas les 200€.

Pour le moment, les histoires sont sympathiques, elles reflètent leurs conteurs ; les enfants sont contents ; je suis contente de leur donner la possibilité de canaliser leur imagination et de la rendre « matérielle » à travers ce petit livre.

Les enfants sont complètement volontaires, ils arrivent plus ou moins à se mettre d’accord, mais j’ai une petite astuce pour les aider. J’ai avec moi lors de ces ateliers, un jeu de cartes intitulé « 52 cartes pour inventer une histoire » avec des thèmes variés et au dos, un début de récit. Cela les oriente et peut les aider. Il reste le vote à mains levées pour avancer et leur laisser construire l’histoire en réalisant les dessins. Il y a différentes solutions pour parvenir à de beaux résultats et voici, en avant-première, les titres de ce futur recueil :

  • Princesse
  • Une aventure de poisson rouge
  • La fée et le Temps
  • La chanteuse
  • Aventures dans l’espace
  • Une famille dauphin
  • La princesse chinoise
  • La fée sirène

Les histoires resteront encore un peu secrète, le temps de laisser la surprise aux enfants de découvrir les récits des uns et des autres. Ils débutent tous par « Il était une fois… » et réservent bien des surprises.

Publicités