Théâtre de bois

Bonjour,

Pour mes ateliers, j’ai souhaité travailler autour des lectures publiques ludiques. Pour cela, il était indispensable de détenir un petit théâtre. Grâce un ami, un Rêveur comme moi (promo Rêve et Réalise), j’ai pu fabriquer avec ses conseils un petit théâtre en bois. Il pourra servir sur trois plans :

  • Théâtre de marionnettes : le classique par excellence, avec des marionnettes à main ou à doigt.
  • Théâtre d’ombres : il y a deux manières. La première est de coulisser une feuilles opaque sur laquelle viendront se coller des silhouettes noires. La deuxième est d’employer une feuille transparente – qui à l’aide d’une lampe – pourra projeter les ombres sur un mur.
  • Théâtre dit « kamishibaï » : un art japonais consistant à coulisser d’un bord à l’autre les illustrations. D’un côté, les enfants admirent les images, de l’autre, j’aurais la possibilité de lire le texte.

Un grand merci à cet ami, je n’aurais pas su le faire moi-même ; il est magnifique ce petit théâtre, n’est-ce pas ?

SAM_1007-horz

SAM_1015

Laisser un commentaire

